Vous êtes ici :

Accueil>Séniors en vacances 2024 : lancement des inscriptions

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Séniors en vacances 2024 : lancement des inscriptions

Avec l’opération « Séniors en vacances », la Communauté de Communes favorise chaque année le départ en vacances de séniors retraités ou sans activité afin de prévenir leur perte d’autonomie, de maintenir ou créer du lien social et de rompre l’isolement. Depuis 2018, la CCTLB a permis à plus de 650 personnes âgées d’en bénéficier, à prix tout doux.

Le programme Seniors en vacances a pour objectif de contribuer aux politiques de prévention et de lutte contre la dépendance des personnes âgées. Il s’appuie sur :

• une offre de séjours de qualité, pensée pour les seniors
    • des séjours « tout compris » : pension complète, excursions et activités quotidiennes
    • tarification claire et juste
    • aide financière de l’ANCV sous condition de revenus ou de statut.

2024 : deux séjours proposés

En juin à Saint-Pierre-la-Mer (Occitanie)

Priorité donnée aux personnes n’ayant jamais participé ou ayant participé 1 seule fois à un séjour organisé par la CCTLB.

• du 12 au 19 juin 2024
    • opérateur du séjour ULVF
    • Découvrez le programme

En septembre à Gruissan (Occitanie)

Ouvert à tous selon nouvelles modalités d’inscription (voir plus bas)

• Du 15 au 22 septembre 2024
    • Opérateur du séjour : CEVEO
    • Découvrez le programme

Juin 2024 - Saint-Pierre-la-Mer

Septembre 2024 - Gruissan

Tarif plein

Tarif plein

Tarif avec aide ANCV

Tarif avec aide ANCV

Important

Le tarif indiqué n’inclue par le coût du transport. Ce montant sera calculé à l’issue du séjour, en fonction du nombre de participants. Il donnera lieu à une facturation ultérieure au séjour. En 2024, le coût du transport est estimé à environ 150€/personne.

Modalités, inscriptions et éligibilité au soutien de l’ANCV

2024, des nouvelles modalités d’inscription :

Afin de mieux répondre à la demande grandissante de l’opération et permettre à chacun d’en bénéficier, sont désormais priorisées les personnes n’ayant jamais, ou peu, participé aux séjours. Ainsi, l’ordre de dépôt des dossiers n’est plus pris en compte. Ils seront enregistrés à la fin de la période d’inscription et en fonction du rang de priorité ci-dessous :

• Rang 1 : personnes n’ayant jamais participé aux séjours organisés par la CCTLB
    • Rang 2 : personnes ayant participé à 1 précédent séjour
    • Rang 3 : personnes ayant participé à 2 précédents séjours
    • Rang 4 : personnes ayant participé à 3 précédents séjours
    • Rang 5 : personnes ayant participé à 4 précédents séjours
    • Rang 6 : personnes ayant participé à 5 précédents séjours

Il n’est donc plus nécessaire d’être présent dès le premier jour à la première heure pour déposer son bulletin inscription. Les listes d’attente seront enregistrées selon le même ordre de priorité.

Important

• ne pourront être acceptés les dossiers déposés avant ou après de la période d’inscription
  • ne pourront être acceptés les dossiers incomplets (paiement, pièce justificative ou information manquante).
  • Une seule inscription par personne et par an : soit à l’un, soit à l’autre des voyages proposés

Qui peut s’inscrire ?

Les conditions à remplir :

• Résider dans une Commune de la Communes du territoire de Lunéville à Baccarat
    • Avoir 60 ans minimum à la date du départ ou 55 ans si en situation de handicap
    • Être retraité ou sans activité professionnelle.

Peut également bénéficier de ces offres :

• Le conjoint mentionné sur la même déclaration fiscale, quel que soit son âge
    • Toute personne en situation de handicap âgée au minimum de 55 ans au jour du départ, justifiant d’une carte d’invalidité ou d’une allocation de compensation du handicap
    • Toute personne rattachée au foyer fiscal du sénior lorsqu’elles partent avec celui-ci
    • Les enfants handicapés du sénior qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal lorsqu’ils partent avec celui-ci

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes du 18 mars au 1er avril 2024. Téléchargez le dossier d'inscription

Il convient de déposer (ou envoyer par la poste), un dossier dûment complété à la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat, 11 avenue de la Libération.

Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site Internet www.delunevilleabaccarat.fr ou à retirer à l’accueil de la CCTLB, auprès des mairies, du CCAS ou des résidences séniors.

Important

• Aucun dossier transmis avant le 18 mars ou après le 1er avril ne sera pris en compte.
    • Les dossiers reçus incomplets seront également retournés.

Éligibilité au soutien de l’ANCV

Pour être éligible à l’aide financière de 202 € par personne de l’ANCV, il faut :

• Avoir 60 ans minimum à la date du départ ou 55 ans (si en situation de handicap)
    • Être retraité ou sans activité professionnelle
    • Résider en France
    • Avoir un revenu imposable, mentionné sur l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 inférieur au montant indiqué dans le tableau ci-dessous en fonction du nombre de parts fiscales et dans la limite du nombre d’aides attribuées par l’ANCV.

Parts fiscales

62 517 €

67 906 €

Important

Il est obligatoire pour tous les inscrits, imposables ou non, de joindre une photocopie de l’avis d’imposition 2023 (sur les revenus 2022) car celui-ci justifie également de la situation professionnelle.