Accueil>Une aide à l'installation de panneaux photovoltaïques

Une aide à l’installation de panneaux photovoltaïques

La Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat accompagne la montée en puissance des énergies renouvelables sur son territoire et soutient l’installation de panneaux photovoltaïques. Faisons le point sur les travaux éligibles et les modalités de financement.

Qui peut en bénéficier ?

• Les « propriétaires occupants », à savoir les propriétaires ou usufruitiers qui occupent leur logement, dont la résidence principale se situe sur la CCTLB et qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique
  • Les « propriétaires bailleurs », à savoir les personnes possédant un ou plusieurs biens immobiliers, situés sur la CCTLB et qui louent ou souhaitent louer en réalisant des travaux d’amélioration énergétique.

Sous quelles conditions ?

L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture ou en ombrière (carport, casquette, etc.) pour la production d’énergie renouvelable est éligible à une aide forfaitaire dans le respect des critères techniques suivants :

• Une puissance minimale d’installation de 3 kW-crête
    • Pour une production en autoconsommation (obligatoire) avec la possibilité de revente ou stockage pour le surplus de production

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et Quali PV pour la fourniture et pose. Privilégiez, de préférence, les entreprises locales.

Attention : Les travaux réalisés par le propriétaire (auto-rénovation) ne seront pas pris en compte.

Quel est le montant de l'aide ?

Le montant de l’aide forfaitaire allouée pour la réalisation des travaux est de 1 000€ par porteur de projet et par adresse.

Comment bénéficier de la subvention ?

Vous devez contacter Céline Imhoff, chargée de mission à la CCTLB : 03 83 74 05 00 ou cimhoff@delunevilleabaccarat.fr. Céline vous guidera dans la réalisation du dossier de demande d’aide.

• Plan Climat

Gagner en sobriété énergétique et améliorer son confort deviennent une priorité pour beaucoup d’habitants du territoire. A travers son engagement en matière de développement durable, notamment via l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la collectivité s’inscrit dans une stratégie continue en matière de sobriété énergétique. Elle donne suite à ses objectifs d’aide à la rénovation thermique des bâtiments énergivores en proposant un soutien à la population dans la production d’énergie renouvelable.

Ainsi, elle propose l’attribution d’une aide à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture et ombrière reposant sur trois grands principes :

• Accompagner l’ensemble des ménages volontaires, quel que soit leur niveau de revenu
    • Encourager la production d’énergie renouvelable photovoltaïque destinée à l’autoconsommation et à la revente du potentiel complément de production.