Vous êtes ici :

Accueil>Prévention des inondations, tous concernés

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Prévention des inondations, tous concernés

Des digues ou des murs ? Un chenal de crue ? Un espace de divagation plutôt qu’une zone de ralentissement dynamique ? Quelles sont les solutions à privilégier ? Comment intégrer la biodiversité ? Comment, de l’amont à l’aval du bassin versant de la Meurthe, mener des actions qui soient globales et équilibrées pour réduire, partout où c’est nécessaire, le risque d’inondation ?

Les réponses à toutes ces questions seront traitées dans le vaste Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qu’élabore en ce moment l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Meurthe-Madon, à l’échelle du bassin versant de la Meurthe.

Concertation : des réunions publiques

Première étape du futur PAPI, concerter et élaborer un diagnostic en matière d’inondation pour améliorer la connaissance et établir une stratégie cohérente. Cette importante phase de dialogue vise à informer et recueillir l’expression et les propositions des différents publics :

• A Croismare 16 mai 2024 à 18h : salle polyvalente, 4 rue de la Verrerie à Croismare
    • A Lunéville 11 juin 2024 à 18h : Salon des Halles, 1 Place Léopold à Lunéville

Crue de 2006

Programme de travaux

Parmi les différentes actions envisagées par l’EPTB, plusieurs aménagements sont en réflexion :

• 5 zones de ralentissement dynamique de crues (ZRDC) : des ouvrages pour créer un obstacle et ralentir le rythme d’écoulement des cours d’eau en période de crues. Majoritairement situés en amont du bassin, ils régulent le débit et constituent des zones de surstockage temporaire.
    • 7 opérations d’aménagements naturels : ces opérations comprennent l’aménagement d’espaces de divagation, l’aménagement naturel des berges ou la création de chenaux de crue. Il s’agit d’améliorer les fonctionnalités des champs naturels d’expansion de crues et/ou d’améliorer les écoulements. Ces aménagements permettent ainsi à la fois de limiter les inondations en zones urbanisées, de permettre à la rivière de retrouver ses fonctionnalités naturelles et de favoriser le développement de la biodiversité.
    • 22 aménagements de protections localisés contre les inondations : les murs de protection et les digues sont des barrières artificielles permettant de contenir temporairement la montée des eaux d’une rivière lors d’une crue. Ces ouvrages se trouvent à des endroits spécifiques localisés. Les murs se trouvent principalement en zone urbaine.

C’est sur ces travaux que l’EPTB Meurthe Madon porte une démarche de concertation. Cette phase de dialogue permet d’informer et de recueillir les propositions des différents publics pour enrichir le processus de décision.

Donner son avis

Tout au long de la concertation et jusqu’au 17 juin, formulez vos avis, questions ou propositions :

• Par courriel à l’adresse concertation@eptb-meurthemadon.fr
    • Par courrier postal adressé au siège de l’EPTB : 3, rue Jacques Villermaux, 54000 NANCY
    • Lors des réunions publiques
    • Sur le registre papier mis à disposition du public à l’accueil de la CCTLB
    •  Sur un registre papier mis à disposition lors des réunions publiques

Crue de 2006 - DIREN

Toutes les infos

Pour plus d’informations rendez-vous sur la page dédiée à la concertation sur le site internet de l’EPTB Meurthe Madon : http://www.eptb-meurthe madon.fr/la-meurthe/la-concertation