Accueil>Ohlala l'Agenda de printemps

Ohlala l’Agenda de printemps !

Pour fêter l’arrivée du printemps dans le Réseau des bibliothèques et médiathèques du Lunévillois, découvrez un mois d’avril semé de mots et de graines d’artistes !  À ne pas manquer : la découverte de la vie des sols, un atelier Kokedama et une exposition sur la nature dans tous ses états.

Découvrez le programme Ohlala l’Agenda
  • Tous au compost ! A la découverte du monde du sol et des biodéchets

Animé par Amandine, ambassadrice du tri à la CCTLB.

Feuilles d’automne et trognons de pommes, … qui sont les acteurs du recyclage des biodéchets ? Des ateliers ludiques et scientifiques pour mieux comprendre le fonctionnement du composteur et la formation du sol.

Pour enfants et adultes curieux de nature (de 2 à 102 ans)

Samedi 06 avril de 10h à 12h et de 14h30 à 17h à l’Orangerie, médiathèque à Lunéville
Entrée libre, renseignements au 03 83 73 78 78 ou jeunesse@delunevilleabaccarat.fr

Samedi 20 avril de 15h à 17h30 à la Médiathèque à Baccarat
Sur inscription au 03.83.73.16.52 ou baccarat@delunevilleabaccarat.fr

• Les semences

Samedi 06 avril de 11h à 12h à l’Orangerie, médiathèque à Lunéville

Animé par Anaïs Dumay de l’association « L’Or des graines ».

La médiathèque inaugure sa toute nouvelle grainothèque ! L’occasion d’aborder les thèmes de la biodiversité, de l’autonomie en matière de semences paysannes et échanger des savoirs et savoir-faire. Vous allez en prendre de la graine ! à partir de 15 ans.

Entrée libre, renseignements au 03 83 73 78 78

• Atelier Kokedama

Animé par Christophe Cardot, passionné de terrarium et kokedama.

Véritable ode à la nature, le kokedama est un art végétal japonais qui sublime la beauté des plantes d'intérieur, dans un style épuré et poétique. À partir de 8 ans.

Samedi 06 avril 14h à 15h30 à l’Orangerie, médiathèque à Lunéville
Sur inscription au 03 83 73 78 78 ou adultes@delunevilleabaccarat.fr

Samedi 06 avril de 16h à 17h30 à la Médiathèque à Baccarat
Renseignements au 03 83 73 16 52 ou baccarat@delunevilleabaccarat.fr

• Bourdons et abeilles sauvages

Samedi 06 avril de 14h30 à 18h à l’Orangerie, médiathèque à Lunéville

Animé par l’association Apicool

Un bourdon, ça pique ou ça ne pique pas ? Ils sont dans nos jardins mais finalement on les connait peu, ces insectes velus bourdonnants. Quizz, jeux et boîtes loupes sur le stand Apicool pour mieux connaître bourdons et autres abeilles sauvages. Tout public

Entrée libre, renseignements au 03 83 73 78 78

• Conférence : Les plantes font leur cinéma

Vendredi 12 avril de 18h30 à 19h30, à la Médiathèque à Baccarat

Partez à la découverte des plantes stars du grand écran en compagnie de Katia Astafieff, biologiste de formation et grande voyageuse. À partir de 15 ans

Renseignements au 03 83 73 16 52 ou baccarat@delunevilleabaccarat.fr

Exposition : La nature dans tous ses états

Du 4 avril au 28 mai à l’Orangerie, médiathèque à Lunéville

L’art sous toutes ses formes en compagnie de 3 artistes locaux.

Découvrez les œuvres de

• Jean-Claude CARBOU, peintre autodidacte, qui sublime la nature avec de la peinture acrylique. S’inspirant d’œuvres picturales, il les revisite dans un style contemporain.
    • Frantz STRAEBLER, sculpteur, manie les métaux de récupération à merveille et magnifie les petites bêtes de la nature.
    • Jean-Claude THIRION, photographe, parcourt de nombreux pays et récolte au gré de ses voyages de magnifiques photographies de la faune et de la flore.

Entrée libre aux horaires d’ouverture habituels

Renseignements au 03 83 73 78 78

Le réseau des médiathèques du Lunévillois