Vous êtes ici :

Accueil>La CCL +28

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La CCL +28

Depuis le 21 mars, les différents territoires de Meurthe-et-Moselle ont pris connaissance de la décision prise par la commission départementale de la coopération intercommunale qui définissait les contours des nouvelles intercommunalités.

Le conseil communautaire de la CCL a donc délibéré le 26 mai dernier sur le nouveau périmètre à venir : 28 communes rejoindront le territoire lunévillois.

Ces mariages seront effectifs au 1er janvier 2017.

Explications

 

UNE OBLIGATION DE FUSIONNER mais pas que...

Malgré le caractère rendu obligatoire de la délibération concernant le périmètre de la fusion, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le président de la CCL a présenté à ses collègues élus les atouts du futur territoire

Les premières réunions de travail entre les différentes intercommunalités n’ayant pas attendu l’officialisation du périmètre prévue en juin, Laurent de Gouvion SAINT-CYR n’a pu que louer le travail de concertation actuellement à l’œuvre (assainissement, piscine…) afin que les services soient prêts à être fusionnés au 1er janvier 2017.

Des rapprochements se sont même d’ores et déjà concrétisés sans attendre cette fameuse date du 1er janvier : le traditionnel séminaire de la CCL en septembre sera une nouvelle occasion de rassembler les élus des différentes intercommunalités pour continuer à construire un territoire fort et prometteur pour les habitants du Lunévillois élargi.

 

UNE NOUVELLE CARTE

Au 1er janvier 2017, la Communauté de communes du Lunévillois fusionnera avec  la communauté de communes des Vallées du Cristal ainsi qu’avec les communes de Fraimbois, Franconville, Haudonville, Lamath, Magnières, Moyen, Vallois, Vathiménil, Xermaménil, issues de la communauté de communes de la Mortagne, et Rehainviller, issue de la communauté de communes du Val-de-Meurthe.

Notre nouvelle communauté de communes sera donc constituée de 43 communes.

UN ENCRAGE GEOGRAPHIQUE DE POIDS

Avec ces 43 communes, la nouvelle intercommunalité possèdera un encrage démographique de poids : elle sera la plus grosse collectivité du Sud de la Meurthe-et-Moselle avec près de 43700 habitants.

Une position particulièrement intéressante dans le cadre du développement de nombreux projets notamment économiques ou touristiques : cette fusion permettra en effet à notre territoire de poursuivre son développement volontariste et de constituer un interlocuteur de poids pour engager des partenariats avec la nouvelle Métropole du Grand Nancy ou avec nos voisins de Saint-Dié ou de Sarrebourg.

DIALOGUE ET VIGILANCE

Tout au long du processus de réflexion et de travail qui a mené à ce nouveau périmètre intercommunal, les élus communautaires  ont veillé à ce que les habitants de la CCL conservent  l’intégralité des services auxquels ils ont accès actuellement, sans aucune modification en terme fiscal.

  

Les habitants de la CCL peuvent donc se rassurer : non seulement ce projet de fusion n’impactera pas leur vie quotidienne sur le territoire mais il viendra au contraire renforcer son attractivité et ses atouts car, là est tout le principe de l’intercommunalité : s’unir pour être plus forts.

 Dès la rentrée 2016, différents outils et supports d’information seront développés afin d’accompagner la mise en place  de cette fusion et d’aider chaque habitant à s’approprier son nouveau territoire. A suivre…