Vous êtes ici :

Accueil>En visite à Friscati

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

En visite à Friscati

Samedi 25 juin 2016, les élus du conseil communautaire des jeunes sont allés découvrir le site de la nécropole nationale de Friscati et l’espace muséal Chaubet. Si la météo capricieuse ne leur a pas permis d’emprunter le chemin de mémoire pour se rendre sur la colline du Léomont, la journée n’en a pas moins été bien remplie. En effet, M. Philippe MAHE, Préfet de Meurthe-et-Moselle et M. Rachid KACI, Sous-Préfet de Lunéville les y ont rejoints en début d’après-midi.

Arrivés en bus sur le site, les élus du Conseil, accompagnés de Virginie Burtin, Vice-Présidente en charge du conseil des jeunes, ont été accueillis par les membres du Souvenir Français : Jean-Claude Brissot, Jean-Luc Georgin et Jean-Claude Seichepine.

La visite a débuté par une découverte de l’espace muséal où leur a été expliqué le déroulement des combats sur le territoire et sur la région. Nombre de vitrines présentant des objets de cette époque donnaient une idée aux enfants de la vie des soldats durant cette période. La lecture des courriers retrouvés et reproduits sur des panneaux permettaient également de rendre encore plus concrets ces souvenirs.

 

Après un pique-nique pris à l’abri d’une pluie persistante, le Conseil des Jeunes a été rejoint par M. de Gouvion Saint-Cyr, président de la CCL, M. Lamblin, maire de Lunéville, M. Pister, maire de Vitrimont, M. Solofrizzo, délégué général du Souvenir Français en Meurthe-et-Moselle et M. Perello, directeur des services départementaux de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre, pour accueillir M. Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle et M. Kaci, Sous-Préfet de Lunéville.

C’est Orlana Olivares, en tant que présidente du CCJL, qui a eu le plaisir de leur être présentée en premier. C’est ensemble qu’ils se sont rendus à proximité du monument du centenaire pour y planter un arbre dans le cadre de l’opération « 1 000 arbres pour les nécropoles et cimetières militaires » mis en place par l’Office. Tous ont mis la main à la pelle pour déposer un peu de terre au pied du tilleul.

 

Enfin, M. Mahé s’est adressé aux enfants avant d’aller, en leur compagnie, visiter la chapelle et la salle du Souvenir où Orlana et M. le Préfet ont signé le livre d’or. 

Avant de reprendre le bus, chaque enfant s’est vu offrir par le Souvenir Français, une bande-dessinée traitant du sujet et… des bonbons !