Accueil>20 logement éco-conçus pour les gendarmes à Lunéville

20 logements éco-conçus pour les gendarmes à Lunéville

© DWPA - NH images

A Lunéville vendredi, réunis autour du bailleur social OPH de Lunéville à Baccarat qui porte le projet, se retrouvaient élus, financeurs, représentants de l’État et de la Gendarmerie pour poser les premières pierres de nouveaux logements à destination des gendarmes et de leurs familles.

• 20 logements économiques

Sur un site de plus de 2000m², la construction de deux bâtiments va permettre de proposer 20 logements aux futures familles. Des logements économiques avec des performances thermiques RT2012-20% permettant de fortes économies d’énergie : « L’ensemble des logements bénéficie de doubles voire triples orientations par le biais de loggias habitables, garantissant une grande qualité de lumière naturelle et de ventilation. Les pièces à vivre fonctionnent en prolongement de ces loggias, générant ainsi des vues en profondeur. Les espaces extérieurs rentrent littéralement dans le logement. Ce dispositif agrandit visuellement l’espace tout en conservant une très forte intimité au sein des pièces à vivre » précise l’agence d’architecture DWPA retenue pour le projet.

• La CCTLB garantit le financièrement

Pour Bruno Minutiello, le président de la Communauté de Communes du Territorie de Lunéville à Baccarat, « Il était évident, en tant qu’autorité de tutelle de l’OPH de Lunéville à Baccarat et au regard des enjeux d’attractivité du territoire que représente ce projet à destination des gendarmes et de leurs familles, que la CCTLB s’implique dans le projet et vienne garantir le viabilité financière du projet, qui s’élève à 5,9 M€. »

Un projet porté financièrement par l’OPH et soutenu par la Banque des Territoires qui participe au financement.

Livraison : 1er trimestre 2026.